Chroniques d’une musulmane indignée

En plus d’un récit autobiographique racontant les défis qu’elle a relevés en tant que jeune immigrante musulmane d’origine marocaine arrivée au Québec en 1994, Asmaa Ibnouzahir présente également une analyse éclairante sur des questions qui reviennent souvent dans nos médias au sujet de l’islam, des femmes et de la société: les musulmans «modérés», les crimes «d’honneur», le foulard, le féminisme islamique et bien d’autres. Islamiste pour certains et hérétique pour d’autres, Asmaa Ibnouzahir partage avec nous son parcours personnel et militant qui a fait d’elle la citoyenne québécoise musulmane, féministe et indignée qu’elle est aujourd’hui. Engagée dans les débats sociopolitiques qui ont traversé le Québec au cours de la dernière décennie, sur la religion, l’immigration et les valeurs québécoises, Asmaa Ibnouzahir livre un témoignage essentiel qui donne un accès sans précédent aux coulisses de ces débats.

Pour commander

 


Contribution

 

religions_laicite_couverture_2Religions et laïcité: pour un nécessaire dialogue

En septembre 2013, le gouvernement du Parti québécois rendait public un projet de «Charte des valeurs québécoises» qui poursuivait trois objectifs: définir les règles pour les accommodements religieux, affirmer les valeurs québécoises et établir la neutralité religieuse de l’État. Des débats tantôt sereins, tantôt houleux s’ensuivirent, particulièrement autour de la proposition gouvernementale d’interdire le port de signes religieux dits « ostentatoires» par les employés de la fonction publique. Un des grands constats qui se dégage de ces débats, c’est que la laïcité n’a pas qu’une seule acception. Est-ce une valeur? Un aménagement politique et juridique? La laïcité est-elle synonyme de neutralité? D’athéisme? Implique-t-elle une relégation des religions dans la sphère privée? Est-ce plutôt une voie permettant d’articuler la participation des religions dans la société civile? La laïcité fait-elle de la liberté religieuse un absolu? Devant ces questions complexes et la multitude d’opinions diffusées, se fait sentir le besoin de bien cerner les notions et les enjeux au coeur de ce débat qui, au sein de nos sociétés pluralistes, est bien loin de s’estomper. Le livre que voici entend répondre à deux préoccupations: comprendre les défis que pose le processus de laïcisation d’une société et présenter des points de vue méconnus sur la question, issus des traditions religieuses monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Cet ouvrage réunit des contributions de Pierre Bosset, Victor C. Goldbloom, Bruno Demers, Mireille Estivalèzes, Sharon Gubbay Helfer, Asmaa Ibnouzahir, Lisa J. Grushcow, Hassan Jamali, Solange Lefebvre, Michel Morin et Jean- Pierre Proulx.

Pour commander